Actualités 19 octobre 2015

Trois partis fédéraux répondent 
à la Coalition GO5

Le Nouveau Parti démocratique (NPD), le Bloc québécois et le Parti libéral du Canada (PLC) ont répondu à la lettre de la Coalition GO5 qui demandait deux engagements précis aux partis politiques fédéraux. Au moment de mettre sous presse, nous n’avions pas reçu de nouvelles du Parti conservateur et du Parti vert.

Cette lettre du 9 octobre demandait aux partis de s’engager, dans les 100 premiers jours après leur élection, à améliorer le programme de compensation pour les producteurs sous gestion de l’offre et à resserrer les contrôles aux frontières de façon à empêcher les contournements de la gestion de l’offre.

« Dans l’ensemble, on est satisfait des réponses », indique Bruno Letendre, président des Producteurs de lait du Québec et l’un des porte-parole de GO5. M. Letendre précise que les réponses du Bloc et du NPD sont « proches » des préoccupations des agriculteurs et que celle du Parti libéral n’est « pas exactement ce qu’on demandait, mais est tout de même encourageante ».

Bloc
Le Bloc québécois se prononce sur les deux questions. « Le programme de compensation ne convient pas au Québec, et le Bloc québécois verra à ce que les sommes qui y sont prévues soient plutôt, en totalité ou en grande majorité, affectées à la protection des revenus », écrit Gilles Duceppe, chef du Bloc, qui ajoute qu’il faudra cependant plus de 100 jours pour connaître les effets précis du PTP et faire les ajustements nécessaires pour une compensation appropriée.
Le contrôle des frontières fait également partie des engagements du Bloc. « Très rapidement après les élections, une équipe renforcée du Bloc québécois verra à ce que le prochain gouvernement règle ce problème, que ce soit par un changement de classification de ces protéines, par l’établissement d’une nouvelle ligne tarifaire pour les couvrir ou par l’adoption d’une autre mesure efficace. »

NPD
Thomas Mulcair du NPD affirme : « Je ne serai pas lié à l’accord secret de Stephen Harper sur le PTP et je vais me battre pour négocier un accord qui sert mieux les intérêts des familles canadiennes et de tous les secteurs de l’agriculture. » Le chef néo-démocrate s’inspire d’Hillary Clinton et d’élus du Congrès américain qui sont contre la mise en œuvre du PTP et qui veulent un meilleur accord, en particulier sur la question des emplois de qualité.
Par ailleurs, il soutient qu’un gouvernement néo-démocrate « travaillera à la mise en place d’une solution permanente au contournement des contingents des importations de concentrés protéiques liquides et de produits de la volaille, et ce, dans les 100 premiers jours de son mandat ».

PLC
La lettre du PLC est signée par sa présidente, Anna Gainey. Le parti s’engage à effectuer un « examen attentif » de la question des compensations en fonction de l’entente conclue, en ajoutant que des consultations seraient menées.
Concernant les importations, c’est moins précis. La lettre des libéraux mentionne qu’il faut « revoir les normes, règles et pratiques en vigueur relativement à l’importation de produits alimentaires, notamment les protéines laitières, afin de s’assurer qu’elles servent les intérêts des Canadiennes et des Canadiens ».