Actualités 22 mars 2016

Travailleurs étrangers : le fédéral lâche du lest

Emploi et développement social Canada le confirme, la limite de 10 % de travailleurs étrangers temporaires (TET) dans les entreprises saisonnières de transformation agricole n’est plus.

Sur son site Internet, le gouvernement a modifié la section Dispenses de la limite en catimini le 19 février dernier.

« Les entreprises qui exercent leurs activités plus de 180 jours par année peuvent bénéficier de cette exemption, à condition que les postes pour les travailleurs étrangers temporaires soient des postes saisonniers à bas salaires, dont la durée ne dépasse pas 180 jours calendaires », explique la porte-parole d’Emploi et développement social Canada, Amélie Caron.

« Les demandes sont acceptées du 19 février au 31 décembre. Ils ne s’avancent pas pour l’année prochaine », indique le responsable du dossier à l’Union des producteurs agricoles (UPA), Denis Roy. L’exemption n’est pour l’instant que temporaire et ne s’applique qu’une seule fois par lieu de travail.

Par contre, elle reste fixée à 10 % pour tous les nouveaux utilisateurs du programme de TET. « Les employeurs ont des démonstrations à faire aux fonctionnaires du gouvernement. Il faut qu’ils fassent le lien avec le passé pour prouver que leur entreprise est saisonnière, entre autres », dit Denis Roy.

Rappelons que les producteurs avaient adopté unanimement une résolution lors du dernier congrès de l’UPA qui demandait l’abolition de cette limite pour les industries saisonnières.

« C’est le premier signal du gouvernement libéral comme quoi il serait prêt à améliorer le programme », ajoute M. Roy.