Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les producteurs agricoles ont désormais accès à un outil pour leur permettre de calculer le montant qu’ils devront payer après la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles.
Ce calculateur Excel a été mis au point par la Fédération de l’UPA de la Montérégie, qui a pris bien soin d’en simplifier la démarche au maximum. « Il ne faut pas attendre que les gens reçoivent leur compte de taxes chez eux pour se rendre compte que l’augmentation est grande comme ça », affirme le 1er vice-président de la fédération, Jérémie Letellier. Dans son cas, les calculs ont révélé une augmentation de 47 % du compte de taxes.
Hausse de 8 M$ en Montérégie
À partir des chiffres obtenus par 160 agriculteurs de la Montérégie provenant de différents secteurs, la Fédération a calculé que la hausse globale pour toute la région s’élèvera à 8 M$. « Quand on parle d’augmentation de 40 à 50 % par producteur, les chiffres s’accumulent assez vite! » lance M. Letellier, qui s’apprête à participer à une manifestation à Cowansville le 11 novembre pour réclamer le report de cette réforme.
Pendant ce temps, à Québec, d’autres agriculteurs veilleront à ce que les données des 160 cas réels de la Montérégie soient remises aux libéraux Stéphane Billette, Pierre Paradis et Carlos Leitão. « C’est complètement incohérent de la part du gouvernement de nous mettre dans une situation où on n’est pas compétitifs par rapport à n’importe quelle autre juridiction en Amérique du Nord », conclut Jérémie Letellier.