Actualités 2 octobre 2015

Saint-Hyacinthe : une manif trop « sage »?

SAINT-HYACINTHE — La manifestation d’hier à Saint-Hyacinthe a été trop « sage » aux yeux de plusieurs producteurs agricoles. Comme il est minuit moins une, ceux-ci estiment qu’il est grand temps de monter le ton.

L’ex-producteur laitier Jean Laliberté est venu avec son tracteur soutenir ses confrères. « Il aurait fallu aller plus loin, comme bloquer le IGA, le Super C ou le Loblaws. Là, les épiciers auraient compris que s’approvisionner aux États-Unis, ça nous affecte. Les citoyens aussi auraient mieux saisi notre importance », clame-t-il.

Des tracteurs devant Saputo et Agropur

Un groupe de tracteurs, dont celui piloté par Olivier Ostiguy, a « allongé » le trajet de la manifestation en se dirigeant un kilomètre plus loin, devant les usines de Saputo et d’Agropur situées en bordure de l’autoroute 20. « Nous sommes encore respectueux et civilisés. Nous avons seulement circulé devant les usines », précise M. Ostiguy.

Son comparse Manuel Aeschlimann ajoute que leur balade devant les usines visait aussi à conscientiser les travailleurs. « S’il y a une ouverture de notre frontière de quelques pour cent, des emplois dans les usines tomberont. Car les produits importés, comme le yogourt, le fromage et le lait, arriveront directement sur les tablettes, déjà transformés », fait remarquer M. Aeschlimann.

« On ne sera pas aussi civilisés! »

« C’est certain qu’à la prochaine étape, on ne sera pas aussi civilisés », affirme le président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Christian St-Jacques. Et quand sera la prochaine étape? « Les producteurs vont nous le dire! Avec les médias sociaux, une mobilisation s’organise vite. En deux jours, nous avons rassemblé près de 700 personnes », indique-t-il.