Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
D’inhabituelles lourdeurs administratives en février pour que les travailleurs étrangers temporaires (TET) déjà au Québec puissent se rendre dans une autre ferme, une fois leur premier contrat terminé, ont inquiété des acteurs du milieu agricole à l’approche de la saison maraîchère. Le gouvernement fédéral a finalement remis en place tout récemment un traitement accéléré de 10 à 15 jours pour ce type de transfert, tel qu’établi durant la pandémie de COVID-19.
« C’est long pour les travailleurs déjà au Canada avant d’obtenir un nouveau permis de travail; trop long. Plus qu’à l’habitude. Même avant la pandémie, c’était moins long que ça », avait décrié le directeur des finances et de la main-d’œuvre étrangère à l’Union des producteurs agricoles (UPA), Denis Roy, avant qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) n’assouplisse finalement son système, promettant une attente réduite à environ deux semaines. Le délai d’obtention d’une autorisation était plutôt de huit semaines en février et au début mars, notamment pour les travailleurs en serre qui, une fois leur contrat d’hiver complété, changent d’employeur pour la saison maraîchère. Après la courte saison des asperges en juin, de nombreux TET devront aussi se diriger vers une autre ferme où les légumes sont récoltés plus tard durant l’été. Ce type de changement requiert l’obtention d’un deuxième permis de travail, surtout du côté des travailleurs guatémaltèques.
Afin d’éviter les retards en haute saison, durant laquelle plusieurs transferts du genre sont prévus, l’UPA et la Fondation des entreprises en recrutement de main-d’œuvre étrangère avaient demandé au gouvernement fédéral d’assouplir le processus d’obtention de permis, tel qu’il le faisait durant la pandémie.
Comment obtenir un traitement simplifié?
Les travailleurs étrangers temporaires qui changent d’employeur en cours de saison ne doivent pas nécessairement avoir leur nouveau permis en main avant de commencer à travailler dans une autre ferme. Une demande d’autorisation de travail pendant le traitement de leur demande de permis peut être faite en remplissant un formulaire prévu à cet effet sur le site Web d’IRCC. Le code de priorité PPCHANGEREMPLOI2020 doit être inclus dans la demande afin d’accélérer le processus. Un gabarit de texte à copier-coller est proposé dans les directives à suivre. Après avoir transmis le formulaire Web, le demandeur doit attendre entre 10 et 15 jours pour recevoir un courriel confirmant qu’il peut travailler pendant le traitement de sa demande de permis.
L’arrivée de travailleurs va bon train
Le directeur général de la Fondation des entreprises en recrutement de main-d’œuvre étrangère, Fernando Borja, affirme que l’arrivée des travailleurs étrangers temporaires agricoles du Mexique et du Guatemala, à l’approche de la saison maraîchère, se déroule sans trop d’anicroches jusqu’ici. À la mi-mars, 2 500 travailleurs faisant affaire avec son organisation étaient déjà arrivés, sur les 16 000 attendus en 2023, tous secteurs confondus.