Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une nouvelle ronde de consultations sur le livre vert débutera à la mi-mai.
Après une interruption de plus de deux mois, la CAPERN (Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles) se réunira à la mi-mai pour entendre les groupes et organismes qui se sont manifesté. Ceux-ci auront l’opportunité de défendre leurs mémoires en vue de l’adoption d’une première politique bioalimentaire afin d’orienter l’avenir de ce secteur névralgique de l’économie québécoise.
Les travaux de la Commission sur le livre vert se dérouleront les 14, 15, 16 et 17 mai, à Québec.
Pas de sous-commission
En fixant ces dates, le bureau du leader du gouvernement permettra aux membres de la CAPERN de parler des enjeux liés à l’agriculture et au secteur de la transformation alimentaire.
Il faudra voir, cependant, si la CAPERN pourra faire des progrès notables au cours de ces consultations, compte tenu que la Commission a entendu moins d’une trentaine d’intervenants jusqu’à présent. Près de 200 mémoires ont été rédigés ou déposés sur le livre vert.
Précisons que le député libéral de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, avait demandé au président de la CAPERN, Pierre Paradis de former une sous-commission pour tenir les consultations sur le livre vert. Le député souhaitait alors que la sous-commission fasse le travail qu’aurait normalement dû accomplir la CAPERN, surchargée par l’étude du projet de loi 14 sur les mines et sur la Société du Plan Nord.
En terminant, inutile de rappeler que le calendrier de la Commission pourrait être chamboulé au cours des prochaines semaines, advenant le déclenchement d’élections par le premier ministre Jean Charest.