Politique 5 septembre 2014

Québec verse 50,2 M$ pour les producteurs de porc

f06208fc6fe9969a28cf96593e60d129

Québec versera 50,2 M$ à un peu plus d’un millier de producteurs de porcs aux prises avec un sérieux manque de liquidités financières.

La Financière agricole vient ainsi de décider de devancer le versement des compensations d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

La compensation nette correspond à un montant de 5,42 $ par porc et de 67,73 $ par truie.

« Le gouvernement pose un geste concret afin de soutenir et d’accompagner les producteurs de porcs québécois qui œuvrent actuellement dans un contexte difficile, caractérisé par une augmentation importante des frais d’alimentation et une récente diminution du prix sur le marché », a déclaré, dans un communiqué, le vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, François Gendron.

Le Conseil canadien

Cette intervention de la société d’État survient au moment où le Conseil canadien du porc (CCP) estime que la diminution du soutien fédéral au revenu agricole, combiné à une situation de marché très difficile, pourrait porter un nouveau coup dur aux producteurs.

« On peut appréhender une baisse importante de production », a lancé Jean-Guy Vincent, président du CCP, dans une entrevue à la Terre. M. Vincent rappelle que la baisse du soutien annoncé pour Agri-stabilité survient à un bien mauvais moment.

Le prix du grain est particulièrement élevé, et le prix du porc est en baisse parce que plusieurs producteurs liquident leurs troupeaux. Une situation intenable pour plusieurs.