Actualités 1 octobre 2015

Québec fait front commun pour la gestion de l’offre

L’Assemblée nationale adopte à l’unanimité une motion pour soutenir la gestion de l’offre dans le cadre des négociations du Partenariat transpacifique (PTP).

La motion a été déposée mercredi après-midi par le député de Berthier et porte-parole du Parti québécois en matière d’agriculture, André Villeneuve.
Elle stipule « que dans le cadre des négociations du Partenariat transpacifique, l’Assemblée nationale exige du gouvernement fédéral le maintien intégral de la gestion de l’offre et qu’il ne fasse aucune concession accordant un accès accru au marché pour les produits laitiers, de la volaille et des œufs, tel que le demandent les producteurs agricoles ».

« L’inquiétude des producteurs nous interpelle. Ils nous demandent de les écouter », a affirmé M. Villeneuve. Tour à tour, des représentants du Parti québécois, du gouvernement libéral et de la Coalition Avenir Québec ont livré un plaidoyer en faveur de la gestion de l’offre, tout en décochant quelques flèches à l’endroit des collègues des autres partis. Finalement, les membres de l’Assemblée nationale se sont tous ralliés derrière la gestion de l’offre afin d’envoyer un message clair au gouvernement fédéral alors que le PTP se négocie actuellement à Atlanta. Les ministres du Commerce des 12 pays membres du Partenariat tentent d’en arriver dès aujourd’hui à une entente. Les producteurs canadiens de lait, d’œufs et de volaille craignent qu’Ottawa n’accorde d’importants accès à son marché sous gestion de l’offre.