Politique 5 septembre 2014

Québec congédie le patron du BAPE

99e9837771223bf2751d39887371e3cb

Québec vient de congédier le patron du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Pierre Renaud, dont le mandat a été renouvelé en juin dernier par le gouvernement de Jean Charest, a appris mardi que ses services n’étaient plus requis.

Radio-Canada rapporte que les relations entre lui et le nouveau ministre de l’Environnement, Daniel Breton, n’étaient pas au beau fixe. Les deux hommes avaient, paraît-il, des divergences au sujet des gaz de schiste.

Peu après sa nomination, la nouvelle ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, s’était prononcé ouvertement, et sans équivoque, sur l’épineux dossier touchant l’exploitation de puits de gaz de schiste en sol québécois.

Elle avait déclaré, entre autres, que cette pratique comportait trop de risques pour la santé et l’environnement pour qu’on donne le feu vert aux gazières.
Martine Ouellet avait également précisé qu’elle voulait démanteler le comité chargé de faire l’évaluation environnementale stratégique pour déterminer la pertinence, ou non, d’exploiter cette ressource énergétique.

Rappelons enfin que dans son rapport dévoilé au printemps dernier, le BAPE avait plaidé en faveur d’un encadrement plus strict de l’industrie du gaz de schiste. Il n’avait pas proposé de moratoire sur l’exploitation et l’exploration de ce gaz.

À l’époque, le président du groupe Maîtres chez nous 21e siècle, Daniel Breton, n’avait pas trouvé d’éléments positifs dans ce rapport. Il est depuis devenu ministre de l’Environnement…