Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
C’est sur la base du principe du premier arrivé, premier servi que les producteurs se partageront l’enveloppe de 95 M$ du programme de soutien à l’investissement de Québec. Le ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, en a dévoilé les détails le 3 novembre.
Le montant de subvention équivaudra à 40 % des investissements qui visent la conformité aux normes de bien-être animal ou l’efficacité énergétique. « Je me réjouis de savoir que ça contribuera à maintenir les entreprises agricoles dans une position enviable sur les marchés, tant au Québec qu’à l’extérieur, et que ça favorisera aussi l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de développement durable », a déclaré le ministre.
50 000 $ ou 100 000 $
Pour ce qui est des maternités porcines et des secteurs des chèvres, des brebis et des bufflonnes laitières, le maximum de subvention sera donc de 100 000 $ pour un projet total de 250 000 $. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) juge que ces productions font face à des défis particuliers.
Quant aux autres productions, dont la production laitière, le maximum de subvention sera de 50 000 $ pour un projet total de 125 000 $. Le conseiller du ministre Lessard, Pierre-Luc Daigle, précise qu’en ce qui concerne les fermes laitières, la subvention du provincial ne pourra pas couvrir le même matériel que celle du fédéral.
Dans tous les cas, il pourra s’agir d’équipement ou de modification aux bâtiments dans la mesure où cela est relié aux objectifs de bien-être animal et d’efficacité énergétique. Le cas type est celui des travaux nécessaires dans les porcheries qui devront modifier le logement des truies en gestation.
En plus de ce montant, un rabais de 13,33 $ par 100 $ d’intérêts payés sera aussi offert pour la partie assumée par le producteur. Pour un prêt maximal de 225 000 $, cela représente un maximum de 30 000 $ sur cinq ans en congé d’intérêts.
Notons que le programme dévoilé prévoit également une bonification du montant des services-conseils pour le bien-être animal et l’efficacité énergétique.
Premier arrivé, premier servi
« Ce sera premier arrivé, premier servi », a précisé Pierre-Luc Daigle, en entrevue à La Terre. L’adhésion au programme était possible est possible depuis le 3 novembre à 15 h sur le site Internet du MAPAQ au mapaq.gouv.qc.ca/planinvestissements. Un formulaire qualifié de « simple à remplir » est exigé dans un premier temps. Les détails du projet devront suivre dans les six mois. Les bureaux du MAPAQ pourront aussi répondre aux questions.
Laurent Lessard prévoit retourner voir le ministre des Finances si l’enveloppe du programme est rapidement épuisée.
Formulaire du programme : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Formulaires/Formulaireadmissiongenerale_Plandesoutienauxinvestissements.pdf