Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le gouvernement du Québec reprend en main une demande de dézonage de près de 165 hectares de la municipalité de Coteau-du-Lac qui était devant la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).
Ce décret pourrait relancer le projet d’agrandissement du centre de distribution de Canadian Tire pour approvisionner l’est du Canada.
De nouveaux projets d’investissements sont évoqués dans le décret gouvernemental du 28 juin qui parle de « grands centres de distribution ». La CPTAQ, qui analysait le dossier, aura 10 jours ouvrables pour transmettre son avis, mais c’est le gouvernement qui tranchera.
Le décret invoque des avantages économiques pour le Québec et la création d’emplois pour justifier son geste. La demande de Coteau-du-Lac a été déposée à la CPTAQ le 25 mai, mais les délais requis seraient « susceptibles d’empêcher la réalisation d’investissements ».
Le Groupe Alta, propriétaire du parc industriel de Coteau-du-Lac, confirme à La Terre que le projet d’agrandissement de Canadian Tire est toujours sur la table et que l’entreprise détient une option d’achat. « Je suis certain que le gouvernement a voulu mettre fin à cette saga par décret », a déclaré Paul Normand, du Groupe Alta. Ce dernier parle d’une saga juridique de huit ans pendant laquelle son entreprise n’avait pas réussi à faire dézoner plus de 55 hectares, alors que les responsables du projet de Canadian Tire disaient avoir besoin de 85 hectares. D’autres clients seraient en attente de la décision officielle de dézonage qui est maintenant entre les mains du gouvernement du Québec.
La CPTAQ a confirmé à La Terre qu’elle rendrait un avis au gouvernement sous peu. Il n’a par ailleurs pas été possible d’obtenir les commentaires des producteurs agricoles concernés avant de publier.