Politique 2 octobre 2017

Quatre mairies agricoles dans Bécancour

Tournée fortement vers l’agriculture, la MRC de Bécancour compte quatre candidats à la mairie en provenance du milieu agricole, tous pour des renouvellements de mandats d’une longévité impressionnante.  

Manseau 

Guy St-Pierre est en voie d’établir un record de longévité à la mairie de Manseau. Maire depuis 1989, il a été réélu sans opposition au cours de sept élections. Ce producteur de lait et de canneberges siège à la Fédération québécoise des municipalités. À ce titre, il a été le porte-parole dans le dossier du programme de remboursement de taxes.

« Je suis maire pour tout le monde, même si les dossiers agricoles me tiennent à cœur et que j’y mets mon grain de sel », a-t-il déclaré. Au moment de mettre sous presse, il n’avait pas d’opposant connu.      

Sainte-Françoise

En novembre prochain, Mario Lyonnais célébrera ses 20 ans à la tête de la municipalité de Sainte-Françoise, où il a été réélu sans opposition à cinq reprises. À 53 ans, ce producteur laitier et céréalier est aussi préfet de la MRC de Bécancour. À ce titre, il a veillé au déploiement de la fibre optique dans les 12 municipalités de son territoire. Le projet est en phase de réalisation finale.

Mario Lyonnais a également contribué au projet de revitalisation, d’accueil et d’intégration dans la MRC. Rappelons que ce projet, récompensé par l’Union des municipalités du Québec le printemps dernier, a jusqu’ici permis d’attirer quatre familles d’immigrants à Fortierville et à Sainte-Françoise. Une cinquième famille de réfugiés syriens, d’ex-agriculteurs, est aussi attendue bientôt.  

Sainte-Sophie-de-Lévrard

Maire de Sainte-Sophie-de-Lévrard depuis 2004, Jean-Guy Beaudet sollicite un 4e mandat. Ce producteur laitier de 59 ans n’a pour l’instant aucun opposant. L’agriculture constituant le cœur économique de sa municipalité, il espère convaincre de nouvelles familles de s’y établir, notamment pour combler les besoins en main-d’œuvre. « On vient de changer de siècle », a-t-il par ailleurs déclaré au sujet du déploiement de la fibre optique dans sa municipalité.

Lemieux

Le producteur laitier Jean-Louis Bélisle, âgé de 58 ans, est maire de Lemieux depuis 28 ans. Toujours élu par acclamation, il sollicite un 8e mandat. Il n’avait pas d’adversaire connu au moment de mettre sous presse. Lemieux a été la première région au Canada à cultiver la canneberge, en 1939. Cette municipalité de 350 habitants est aussi la première au Québec à utiliser les marais filtrants pour traiter les eaux usées du village.

« Je me suis battu pour ça, a-t-il confié. J’aime mon rôle de maire, qui me permet de contribuer au développement de ma municipalité. La douzaine de producteurs agricoles y assument une bonne partie de l’assiette fiscale. »