Politique 31 juillet 2015

PTP : une nouvelle ronde sera nécessaire

Les 12 pays membres du Partenariat transpacifique (PTP) n’ont pas gagné leur pari. Malgré un blitz de négociations de quatre jours, les ministres du Commerce ne sont pas parvenus à une entente.

En conférence de presse le 31 juillet, les ministres du Commerce se sont dits satisfaits du travail accompli. Le représentant au Commerce des États-Unis, Michael Froman, a salué les « progrès significatifs » réalisés. Les ministres souhaitent profiter de ce momentum pour poursuivre leurs travaux. Des négociations bilatérales entre certains pays sont à prévoir concernant des enjeux spécifiques, mais aucune date n’a été fixée pour une autre rencontre ministérielle.

Concernant le secteur laitier, le ministre du Commerce de la Nouvelle-Zélande, Tim Groser, a reconnu qu’il restait du travail à faire avant de s’entendre sur une définition commune d’accès significatifs. « Dans les négociations commerciales, le secteur laitier est souvent l’une des dernières questions à régler », a indiqué M. Groser en conférence de presse. Il s’est dit positif « de trouver une façon de négocier avec cet enjeu politique complexe ».

Pour sa part, le ministre canadien du Commerce, Ed Fast, a assuré que le Canada était un partenaire constructif à la table de négociation. Il a de plus répété « le désir sincère » de son gouvernement de conclure le PTP.

La suite
À Hawaii, l’Union et les représentants des productions sous gestion de l’offre ont eu l’occasion de s’entretenir avec le ministre Fast. Il a dit prôner la signature d’une entente équilibrée pour tous les secteurs de l’économie canadienne. « Par contre, il n’a pas été capable de dire ce qu’est une entente balancée et si le Canada allait garder intacts les marchés sous gestion de l’offre », a précisé le président de l’UPA, Marcel Groleau. Son organisation compte maintenir la mobilisation des producteurs. « On va entrer dans une période électorale, ce qui est un moment opportun pour obtenir des engagements », a-t-il fait remarquer.