Politique 19 septembre 2014

Probables compressions au MAPAQ

8f76c9a0848da092f95cd66e751732f0

Le Conseil du Trésor a récemment annoncé des compressions budgétaires en cours d’année de l’ordre de 800 M$ qui devraient affecter tous les ministères au Québec.

Ceux de la Santé et de l’Éducation écoperont de la tâche la plus difficile avec plus de 500 M$ de réduction budgétaire imprévue en début d’année.

« Il y a une demande du Conseil du Trésor. On va devoir faire notre part », a confirmé Michel-André Roy, directeur des communications du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Il n’a toutefois pas été possible de préciser le montant des compressions exigées pour ce ministère. « Il n’y aura pas d’impact sur la clientèle », a toutefois tenu à préciser M. Roy.

« On n’est pas touché par cela », a commenté Jean-François Brouard, vice-président aux affaires corporatives de La Financière agricole du Québec. M. Brouard rappelle que l’enveloppe budgétaire de son organisation est fixe et que cette dernière n’a pas reçu de lettre du Conseil du Trésor.

Les compressions visent à rétablir l’équilibre budgétaire que le gouvernement estime compromis par les inondations du Richelieu et les nombreux travaux d’urgence sur les ponts et les routes.