Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Dans plusieurs circonscriptions, les producteurs auront le choix de voter pour des candidats liés au monde agricole. Quels sont ceux qui se démarquent et pourraient devenir le ministre de l’Agriculture?
Note : L’ordre des partis est aléatoire et ne reflète en rien une position éditoriale. Les candidats sont présentés par ordre alphabétique.
PARTI QUÉBÉCOIS – Le Parti québécois (PQ) présente six candidats agricoles.
Daniel Goyer Deux-Montagnes
Directeur du Centre d’emploi agricole à la Fédération de l’UPA
d’Outaouais-Laurentides (1975 à 1976 et 1983 à 2012), président du Comité de développement de la formation agricole pour la région Laval-Laurentides du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Député de 2012 à 2014.
Christian Hébert Portneuf
Propriétaire récoltant de la cidrerie Domaine Hébert à Deschambault (2010 à 2018).
Jacques Tétreault Johnson
Agriculteur biologique (bovins, céréales et acériculture) à Saint-Dominique (1986 à 1996), président de la Fédération d’agriculture biologique du Québec (1990 à 1995), membre du Comité des productions végétales du MAPAQ (1992 à 1995).
Alain Therrien Sanguinet
Vice-président et cofondateur d’Alma fruits inc. (2007-2012).
Sylvain Vachon Abitibi-Ouest
Principal actionnaire et gestionnaire d’une ferme bovine à Palmarolle, président de la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue (2011 à 2018).
André Villeneuve Berthier
Porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture, d’alimentation et des pêcheries depuis 2014.
PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC – Le Parti libéral du Québec (PLQ) présente quatre candidats au profil agricole.
Stéphane Billette Huntingdon
Agriculteur à la ferme de grandes cultures qu’il a vendue en 2017. Travaillé en mécanique de tracteurs et a été actif en développement régional et local durant 15 ans.
Pierre-Luc Daigle Lotbinière-Frontenac
Fils de producteur de lait à Saint-Édouard-de-Lotbinière, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture depuis le printemps.
Pierre Giguère Laviolette–Saint-Maurice
Producteur de bovins, vache-veaux et semi-finition à Shawinigan-Sud, adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture depuis 2017.
Martin Nichols Borduas
Producteur de lait à La Présentation et défenseur de la gestion de l’offre, y compris au sein du Parti conservateur du Canada.
COALITION AVENIR QUÉBEC – La Coalition avenir Québec (CAQ) propose trois candidats agricoles.
Sylvie D’Amours Mirabel
Propriétaire du vignoble Les Vents d’Ange et du Centre d’interprétation de la courge à Saint-Joseph-du-Lac, ex-présidente de la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides, du Comité agroalimentaire de la Conférence régionale des élus et du Syndicat des agricultrices de la région Outaouais-Laurentides, porte-parole de son parti en agriculture et agroalimentaire (2014 à 2018).
Éric Girard Lac-Saint-Jean
Copropriétaire d’une ferme bovine et céréalière à Saint-Nazaire, président du Syndicat local de l’UPA Lac-Saint-Jean-Est et vice-président de la Fédération de l’UPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean, diplômé en gestion et technologies d’entreprise agricole.
Mathieu Quenum Matane-Matapédia
Doctorat en sciences de l’eau, maîtrise en sol et environnement et baccalauréat en agronomie, professeur et titulaire de la Chaire de recherche en commercialisation des produits agricoles de l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti, ancien chercheur chez Biopterre à La Pocatière.
QUÉBEC SOLIDAIRE – Québec solidaire (QS) présente quatre candidats en lien avec le secteur agricole.
Nicolas Chatel-Launay Jacques-Cartier
Baccalauréat en sciences de l’agriculture et de l’environnement. A étudié dans le programme de maîtrise en sciences végétales. Agent de recherche au Pôle d’excellence en lutte intégrée et spécialisé en entomologie.
Philippe Jetten-Vigeant Iberville
Baccalauréat en agroenvironnement, travail au sein de plusieurs équipes de recherche et d’accompagnement en fertilisation raisonnée et en solutions de rechange aux pesticides.
Émilise Lessard-Therrien Rouyn-Noranda–Témiscamingue
Réalisatrice de L’anecdote agricole, documentaire traitant des enjeux par des producteurs de la région, fondatrice d’une entreprise qui produit de la farine artisanale à partir de grains témiscamiens.
Alejandra Zaga Mendez Bourassa-Sauvé
Doctorat en développement durable et baccalauréat en sciences agroenvironnementales. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse des politiques publiques en agroenvironnement.