Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINTE-HÉLÈNE-DE-BAGOT — Le ministre Laurent Lessard a confirmé le premier élément de la nouvelle politique bioalimentaire : plus de 3 200 fermes pourront obtenir un soutien à l’investissement pour l’efficacité énergétique ou le bien-être animal.
L’ajout de 100 M$ sur cinq ans dans le récent budget permet de porter l’enveloppe globale de ce programme à 195 M$ sur six ans.
« C’est le plus grand chantier de rénovation et d’achat d’équipement fixe. C’est sans précédent », a lancé Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, depuis l’Érablière l’Autre Versan, à Sainte-Hélène-de-Bagot. Ce dernier estime que cette initiative va générer quelque 1 G$ d’investissements au total.
Ouvert jusqu’au 1er mai
« Tous les producteurs sont admissibles », a ajouté le ministre Lessard, qui donne jusqu’au 1er mai à tous ceux qui souhaitent encore s’inscrire au programme lancé l’année dernière et dont les fonds initiaux avaient rapidement été épuisés. Les 3 207 demandes reçues à ce jour seront traitées et les 2 000 producteurs qui n’avaient pas encore reçu de lettre d’admissibilité en recevront une prochainement. Ils auront alors six mois pour donner un plan d’affaires détaillé de leur projet.
Le Plan de soutien aux investissements en agriculture permet de bonifier les services-conseils, d’appuyer les investissements et de soutenir le financement des projets. Au 22 mars, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) indiquait que 49 % des demandes provenaient du secteur laitier, 19 % du secteur porcin, 11 % du secteur des animaux de boucherie, 13 % des productions végétales et 8 % d’autres secteurs de production animale.
VOIR AUSSI
Lessard ferme la porte aux revendications des Producteurs de grains