Politique 26 janvier 2017

Pierre Paradis démis de ses fonctions

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a été informé en début de soirée que le député de Brome-Missisquoi, Pierre Paradis, faisait l’objet d’une enquête policière.

Dans les circonstances, M. Paradis a été relevé de ses fonctions de ministre et exclus du caucus du gouvernement.

Il faut rappeler qu’il avait été annoncé mercredi en fin d’après-midi que Pierre Paradis quittait temporairement ses fonctions de ministre de l’Agriculture pour soigner une commotion cérébrale qu’il aurait subie en faisant de l’équitation.

En son absence, c’est Laurent Lessard qui prend les rênes du ministère. Celui-ci a été assermenté en soirée jeudi à titre de ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Il conserve également la fonction de ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et de ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

L’Union des producteurs agricoles (UPA) a réagi à l’assermentation de Laurent Lessard à titre de ministre de l’Agriculture.

« Au-delà des circonstances, c’est une bonne nouvelle. M. Lessard connaît bien les dossiers agricoles, ayant occupé les fonctions de ministre de l’Agriculture de 2007 à 2009 et de 2010 à 2011. Cela facilitera grandement les échanges dans un contexte ou des décisions importantes doivent être prises rapidement. Au premier chef, le dossier des taxes foncières agricoles », a déclaré le président général de l’UPA, Marcel Groleau.

L’Union offre son entière collaboration au nouveau ministre et entend communiquer avec lui dans les plus brefs délais.