Politique 8 septembre 2017

Pierre Lemieux confirme son départ

Premier vice-président de l’Union des producteurs agricoles depuis 2007, Pierre Lemieux a choisi de tirer sa révérence.

À 62 ans, l’acériculteur et producteur forestier de Cap-Saint-Ignace, dans Chaudière-Appalaches, a choisi de retourner « donner un coup de main » dans sa ferme.

« Je veux passer à une autre étape de ma vie », a-t-il confié à La Terre. Mercredi dernier, celui-ci a profité du conseil général de l’UPA pour annoncer sa décision de ne pas solliciter un renouvellement de mandat. Lors de sa réélection, en 2015, il avait déjà laissé entendre qu’il songeait à retrouver le travail « physique » d’agriculteur.

« J’ai des petits-enfants, a-t-il ajouté, qui viennent voir leur papi. J’ai le goût de passer du bon temps avec eux et de leur redonner en racontant l’histoire de notre famille, de notre ferme. Mon grand-père Wilfrid a fait la même chose avec moi et mes parents ont aussi fait ça avec mes enfants. »

Pierre Lemieux, qui a été président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec de 1993 à 2007, se dit comblé de voir ses enfants établis en agriculture. Il compte aussi soutenir son épouse Monique, éprouvée par la maladie.

Pierre Lemieux dit avoir fait part de ses intentions à ce moment-ci par souci d’éviter toute spéculation. Il confie également que les prochains mois lui permettront de se familiariser avec l’idée d’un retour à la maison, après une implication syndicale de 25 ans.

« Ça va faire un vide, prévoit-il. J’ai toujours aimé recevoir les appels des agriculteurs. Je suis encore motivé et on forme une super bonne équipe, Marcel, Martin et moi. »

Rappelons par ailleurs que Marcel Groleau a déjà indiqué son intention de solliciter un quatrième mandat à la présidence de l’UPA. Le deuxième vice-président, Martin Caron, n’a de son côté pas fait part de ses intentions.