Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le directeur général de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), Philippe Pagé, annoncera officiellement lundi sa volonté d’être candidat pour Québec solidaire (QS) aux prochaines élections provinciales dans la circonscription de Richmond, en Estrie.
« Avec l’urgence climatique, c’est le moment de se présenter en politique », fait valoir celui qui est aussi maire de Saint-Camille, située dans cette même circonscription. « J’ai toujours été péquiste, mais quand Jean-François Lisée est devenu chef, j’ai un peu déchanté », ajoute-t-il, affirmant que les idées de QS sont celles qui correspondent le plus aux siennes désormais. « Tout l’aspect militant, tout ce qui est justice sociale, répartition de la richesse, il y a de l’avenir là. C’est un mouvement qui me rejoint. »
En matière d’agriculture, il estime que l’enjeu de l’accès aux terres est primordial et constate que QS, dans son programme, a justement la volonté de s’attaquer au problème.
Pas d’interventions publiques
Philippe Pagé dépose sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Richmond, mais il n’est pas encore officiellement candidat. Il devra d’abord être élu par les membres de l’association locale lors de leur assemblée du 14 mai prochain.
Si sa candidature se confirme, M. Pagé précise qu’il demeurera maire de Saint-Camille et directeur général de la FRAQ jusqu’aux élections du 3 octobre. Pour éviter tout conflit d’intérêts, il s’abstiendra dès maintenant de faire des interventions publiques au nom de la FRAQ et s’absentera des rencontres politiques. La mairesse suppléante de Saint-Camille prendra par ailleurs le relais des activités publiques à la municipalité. M. Pagé se retirera aussi temporairement de ses fonctions de maire en août et en septembre et de celles de directeur général de la FRAQ au déclenchement officiel des élections, à la fin août.