Politique 5 septembre 2014

Perte d’expertise à prévoir à la CAPERN

6bb27855c5f9c8ef2a149795c6be5661

Une perte d’expertise du secteur agricole est à prévoir au sein de la CAPERN avec le départ annoncé de deux de ses membres, qui ont décidé de ne pas se présenter aux prochaines élections provinciales, dont la tenue probable serait la mi-septembre.

La députée libérale Johanne Gonthier, dans Mégantic-Compton, et son collègue Daniel Bernard, dans Rouyn-Noranda–Témiscamingue, n’ont pas attendu le signal de leur chef Jean Charest pour annoncer publiquement qu’ils tireront leur révérence.

Johanne Gonthier vient tout juste de prendre sa décision. Elle a invoqué des raisons personnelles pour expliquer son départ. La députée, qui siège à la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) depuis décembre 2009, a connu l’hiver dernier des ennuis de santé qui l’ont tenue momentanément à l’écart de la scène politique.

Pour sa part, Daniel Bernard, qui a fait part de son choix il y a quelques mois, soutient que sa décision de ne pas être candidat aux prochaines élections n’a rien à voir avec le risque de mordre la poussière. Il a siégé à la CAPERN à deux reprises depuis 2005.

Le président de la Commission, Pierre Paradis, a qualifié les députés Gonthier et Bernard de « très compétents et qui connaissent bien leurs dossiers ».

Un autre député d’expérience qui a par ailleurs été ministre de l’Agriculture de 2005 à 2007, Yvon Vallières, a lui aussi fait savoir qu’il ne fera pas partie de la caravane libérale qui pourrait se mettre en branle à compter de la mi-août, présume-t-on.

Des dossiers majeurs

Il faudra voir si d’autres députés, tant chez les libéraux que chez les péquistes, vont imiter les députés Gonthier et Bernard dans l’éventualité d’un déclenchement d’élections.

À la CAPERN, on retrouve encore les députés libéraux Jean D’Amour (Rivière-du-Loup), propriétaire d’une ferme laitière, Charles L’Écuyer (Pontiac) et Georges Mamelonet (Gaspé). Un autre député libéral, Stéphane Billette, a siégé à la CAPERN de septembre 2009 à février 2011. Il est propriétaire et exploitant d’une ferme de grandes cultures depuis plus de 15 ans.

Pour le Parti québécois, il y a les députés Claude Pinard (Saint-Maurice), Martine Ouellet (Vachon), André Simard (Kamouraska-Témiscouata) et Denis Trottier (Roberval).

La CAPERN a connu un hiver et un printemps très occupés, avec l’étude des projets de loi sur les mines et sur le Plan Nord, des dossiers complexes et très médiatisés.

Par contre, les consultations sur le livre vert en vue d’adopter une véritable politique agro-bioalimentaire digne de ce nom ont tourné au ralenti, faute de temps mis à la disposition des membres de la Commission pour entendre les principaux acteurs de l’industrie.