Politique 22 septembre 2014

Pas de hausse des taux d’intérêt

5f14ad8bd4a2bc617199a433c29b4427

La Banque du Canada maintient son taux directeur alors que l’économie a fortement progressé au premier trimestre.

La politique monétaire au Canada reste inchangée. La Banque centrale canadienne a annoncé ce matin qu’elle maintenait à 1 % son taux directeur. La nouvelle arrive au lendemain du dévoilement du PIB canadien au premier trimestre illustrant une forte reprise de l’économie.

L’institution indique que la reprise se déroule telle qu’elle le prévoyait avec une économie en expansion modérée aux États-Unis et une reprise plus soutenue en Europe. Le Japon est toujours aux prises avec les conséquences des catastrophes naturelles qui ont frappé le pays en mars dernier, ce qui perturbe temporairement la chaîne d’approvisionnement parmi les pays avancés.

Au pays, la Banque centrale conserve un œil vigilant sur l’inflation, qui dépasse actuellement la barre stratégique des 3 %. Elle prévoit un retour vers les normales à un taux de 2 % seulement, d’ici le milieu de 2012. La Banque du Canada se dit prête à relever son taux directeur pour atteindre la fourchette de 2 % mais mentionne attendre le moment opportun puisque l’économie progresse actuellement et que l’excédent de l’offre se résorbe.

L’inflation demeure la principale préoccupation à la Banque centrale. Dans son communiqué, l’institution relève que les prix des produits de base devraient demeurer élevés au niveau mondial en raison de la très forte demande provenant des pays émergents, ce qui contribue aux pressions inflationnistes autour du globe. La Banque ajoute toutefois que « en dépit des défis qui pèsent sur les perspectives économiques mondiales, les conditions financières demeurent très favorables ».