Politique 27 janvier 2017

Paradis sur la touche, Couillard maintient la réforme

À la suite de l’exclusion de Pierre Paradis du ministère de l’Agriculture, le premier ministre du Québec maintient tout de même la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles, du moins jusqu’au prochain budget.

« Des questions fiscales se rectifient, se corrigent ou s’annoncent lors d’un budget », a affirmé Philippe Couillard vendredi dernier en conférence de presse à Montréal. Celui-ci venait de relever de ses fonctions le doyen du Parti libéral à la suite de l’ouverture d’une enquête criminelle par la Sûreté du Québec. Le premier ministre a confirmé que son cabinet avait reçu le 26 janvier la lettre d’une présumée victime, une employée du cabinet de l’ex-ministre.

« On a agi immédiatement », s’est défendu le premier ministre, soulignant que Pierre Paradis n’était pas encore l’objet d’accusations formelles. Philippe Couillard s’est aussi distancé de son ex-ministre. Pierre Paradis, note-t-il, a lui-même invoqué une commotion cérébrale à la suite d’un incident d’équitation pour expliquer son retrait.

« Ce n’est pas la raison pour laquelle on lui a demandé mercredi [25 janvier] de se retirer du Conseil des ministres dans un premier temps », a spécifié Philippe Couillard. Celui-ci a aussi précisé que c’est ce mercredi que son cabinet a reçu la lettre de la présumée victime. S’il a attendu le lendemain pour renvoyer son ministre, indique-t-il, c’est que cette information devait d’abord être validée auprès de la Sûreté du Québec.

Philippe Couillard confirme que Pierre Paradis a bien subi une commotion cérébrale et qu’il reçoit actuellement des soins médicaux.

Homme d’expérience

Philippe Couillard semble heureux de pouvoir compter sur « un homme d’expérience » pour prendre la relève à l’Agriculture. En ce qui concerne la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles, il précise que Laurent Lessard va rencontrer l’Union des producteurs agricoles (UPA). À la lumière du rapport du fiscaliste Luc Godbout – « une personne extérieure et indépendante », ajoute-t-il –, le ministre Lessard aura tout le temps d’agir avant le prochain budget.

« Je veux une lecture factuelle de la situation et s’il y a des correctifs à apporter, on va les apporter », promet Philippe Couillard. Ce dernier dit espérer une compréhension commune de la situation, soutenant que « l’agriculture va bien au Québec ».

S’il dit aimer « les agriculteurs », le premier ministre persiste tout de même à croire qu’il n’y a pas lieu de reporter la réforme du programme de crédit. En réponse à la menace de fermeture des sentiers de motoneige, il invoque maintenant une « ambiance de dialogue et d’ouverture » ainsi que la publication prochaine du rapport Godbout.

« J’encourage l’UPA à faire preuve également d’ouverture, déclare-t-il, et à ne pas pénaliser les citoyens ni les entreprises. La motoneige, c’est important. »