Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Christian Paradis devient ministre d’État à l’Agriculture dans un cabinet sous le signe de la continuité.
Les agriculteurs n’auront pas trop de difficulté à connaître le nouveau cabinet du premier ministre, Stephen Harper. Ministre de l’Agriculture depuis 2007, Gerry Ritz conserve son poste. Unilingue anglophone, Gerry Ritz sera secondé au Québec par le député de Mégantic-l’Érable, Christian Paradis.
Élu la première fois en 2006, Christian Paradis obtient une promotion en devenant le ministre de l’Industrie dans ce gouvernement majoritaire conservateur. Pour seconder le ministre de l’Agriculture, il retrouve également son poste de ministre d’État à l’Agriculture, ayant occupé une fonction identique en 2007. Christian Paradis remplace Jean-Pierre Blackburn, défait au scrutin du 2 mai dernier dans Jonquière-Alma.
Député de Beauce, Maxime Bernier effectue pour sa part un retour au cabinet après en avoir été exclu à la suite de sa liaison tumultueuse avec Julie Couillard. Après avoir occupé le poste de ministre des Affaires étrangères, il sort du purgatoire politique et devient ministre d’État à la Petite entreprise et au Tourisme.
Denis Lebel prend également du galon et devient ministre des Transports. Réélu dans Roberval-Lac-St-Jean, il conserve ses fonctions à l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.
Steven Blaney, réélu dans Lévis-Bellechasse, accède pour sa part au cabinet où il remplace Jean-Pierre Blackburn au ministère des Anciens combattants.
Les travaux à la Chambre des Communes reprendront le 2 juin prochain pour une courte session avant l’ajournement pour les vacances d’été.