Actualités 14 mars 2016

Paradis boude les acériculteurs

Pierre Paradis n’a pas donné suite à son engagement verbal de rencontrer la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Cette rencontre devait avoir lieu vendredi dernier afin d’aborder l’avenir de la production du sirop d’érable.

« C’est incompréhensible », réagit le président de la Fédération, Serge Beaulieu. Celui-ci se dit prêt à discuter des moyens d’augmenter la production. Il refuse toutefois d’entreprendre des discussions sur les conclusions du récent rapport Gagné, qui a semé « l’incertitude » chez les acériculteurs.

« Est-ce que le ministre veut régler le dossier ou l’éterniser? Ça donne quoi de semer l’inquiétude? » se demande Serge Beaulieu.

Le président pense que l’enjeu risque maintenant de se transposer devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. Mardi prochain, celle-ci tiendra une audience afin d’examiner une demande des producteurs pour accroître le nombre d’entailles. Selon les informations, la Régie pourrait même ajouter une seconde journée d’audiences, en considération du nombre d’intervenants désireux de se faire entendre.

Paiement record de 288 M$ aux acériculteurs

Les producteurs de sirop d’érable du Québec ont par ailleurs une double raison de se réjouir. Cette semaine, ils encaisseront un paiement record de 288 M$ au moment où démarre la nouvelle saison des sucres.

Ce paiement représente une hausse spectaculaire de 15 M$, comparativement à l’année dernière. Il est majoritairement composé d’un versement de 247 M$ pour le sirop de la récolte 2015, soit 85,5 millions de livres. Une somme de 41,5 M$ s’ajoute aussi pour la récolte d’années antérieures, pour environ 15 millions de livres. L’agence de vente conclut ainsi la dernière année avec un total de 105,9 millions de livres vendues.

« Ça, c’est une belle réponse au rapport Gagné », note Serge Beaulieu, non sans une pointe d’ironie dans la voix.

Par ailleurs, le Syndicat des producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie a rencontré vendredi dernier le chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau. Le chef de l’opposition était accompagné des députés de la région, Gaétan Lelièvre, Sylvain Roy et Harold Lebel. Celui-ci a d’ailleurs accepté de déposer une pétition demandant à Québec de renier le rapport Gagné et de laisser aux acteurs de la filière acéricole le soin d’apporter des améliorations. Cette pétition peut être signée en ligne sur le site de l’Assemblée nationale du Québec.

Mentionnons qu’une autre pétition sur Facebook avait réuni 3 539 signatures en date du 10 mars.