Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le président du conseil d’administration de La Financière agricole, André Forcier, pourrait être accusé d’outrage au Parlement, dès mardi, pour avoir refusé de se présenter devant la CAPERN, qui lui avait pourtant envoyé une citation à comparaître pour s’assurer qu’il soit présent lundi à Québec.
« Il est même question qu’on interpelle la Chambre (mardi). C’est la première fois, de mémoire, depuis les années 1970, que quelqu’un se comporte de la sorte. À mon sens, l’attitude [du président du conseil] est un geste plus que méprisant. C’est tout aussi inacceptable et ça risque de créer un dangereux précédent », a déclaré à la Terre le député péquiste André Simard et critique en matière d’agriculture. Le président de la Commission, Pierre Paradis, a assuré qu’il demanderait le soutien du contentieux du Parlement afin d’étudier les mesures à prendre dans un tel cas.
Il faut rappeler que les députés qui siègent sur la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) avaient pris la décision, le 22 août, de citer à comparaître par assignation les membres du conseil d’administration de La Financière. Cette décision faisait suite au refus de certains membres du conseil de venir témoigner devant la Commission, malgré une convocation et deux rappels.
Le président de la Commission, Pierre Paradis, avait alors parlé d’un « précédent ». La Financière avait déclaré, de son côté, qu’elle avait « collaboré » et qu’elle était prête à continuer l’exercice.
La Financière agricole a immédiatement réagi en remettant aux médias une lettre du président André Forcier adressée à la Commission, dans laquelle celui-ci explique sa bonne volonté et sa proposition de devancer la date de son audience au 12 septembre. Cette demande aurait été refusée. M. Forcier avait d’autres obligations à Paris, le 19 septembre.
« Nous constatons que l’information ne vient pas et qu’elle sort au compte-gouttes », a dit le député de Kamouraska.
M. Simard déplore, par ailleurs, le comportement des dirigeants de La Financière « au moment où les producteurs vivent des tragédies sur le terrain ». « Nous allons aller au fond des choses et nous ne voulons pas nous laisser distraire par les absences de ceux qui refusent de répondre à nos questions ou qui le font de façon évasive, sans conviction », a-t-il ajouté.
Au moment d’écrire ces lignes, la Commission a aussi entendu la secrétaire du conseil d’administration, Mme Saint-Hilaire, de même que Charles-Félix Ross, économiste en chef de l’UPA, qui témoignait à titre de membre du conseil d’administration de La Financière. La CAPERN siégera toute la journée du 19 et on devrait notamment entendre Norman Johnston, sous-ministre au MAPAQ et membre du conseil d’administration de La Financière.