Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour faire contrepoids aux concessions accordées à son marché intérieur sous gestion de l’offre, le gouvernement conservateur allonge les dollars.
En vertu du Partenariat transpacifique (PTP), le Canada vient d’accorder 3,25 % de son marché laitier, 2,3 % pour les œufs, 2,1 % pour le poulet, 2 % pour le dindon et 1,5 % pour les œufs d’incubation de poulets de chair aux 11 pays signataires de l’accord de commerce, notamment les États-Unis et la Nouvelle-Zélande. Ces accès seront octroyés graduellement en fonction des quotas sur une période de cinq ans.
Le gouvernement du Canada a annoncé ce matin un ensemble de programmes et d’initiatives « pour aider les agriculteurs et les transformateurs sous gestion de l’offre tout au long de la mise en œuvre de l’accord du PTP et de l’Accord commercial entre le Canada et l’Union européenne. Le gouvernement Harper affirme ainsi protéger son système de gestion de l’offre.
Les programmes suivants seront mis en place :
• Le Programme de garantie du revenu offrira une protection intégrale du revenu aux producteurs pendant 10 ans à compter de l’entrée en vigueur de l’accord du PTP. Par la suite, le soutien du revenu continuera de façon décroissante sur cinq autres années, pour un total de 15 ans. Des fonds de l’ordre de 2,4 G$ sont disponibles pour ce programme;
• Le Programme de garantie de la valeur des quotas (1,5 G$ sur 10 ans) protégera les agriculteurs de la baisse de la valeur des quotas au moment de leur vente à la suite de la mise en œuvre de l’accord du PTP;
• Le Programme de modernisation de la transformation (450 M$ sur 7 ans) aidera les transformateurs de la chaîne de valeur des industries sous gestion de l’offre à accroître leur compétitivité et leur croissance;
• L’Initiative de développement des marchés (15 M$) aidera les groupes sous gestion de l’offre à promouvoir et à commercialiser leurs produits de qualité supérieure.
Le gouvernement intensifiera également les mesures anticontournement qui renforceront ses contrôles frontaliers. Ces mesures consisteront, entre autres, à exiger la certification de la volaille de réforme, à empêcher les importateurs de contourner les contingents d’importation en ajoutant des sachets de sauce aux produits de poulet et à exclure les produits sous gestion de l’offre du Programme d’exonération des droits du gouvernement du Canada. Les normes de composition du fromage, établies par le gouvernement du Canada en 2008, ont été maintenues.