Politique 5 décembre 2014

Ottawa compensera les fromagers

dab248d9a38b5d7bcb4392f65af89e91

Les producteurs de fromages fins québécois peuvent compter sur la générosité d’Ottawa, a répété le député conservateur et secrétaire parlementaire Jacques Gourde, en présence de producteurs sceptiques.

QUÉBEC — « Advenant des pertes, on va les compenser », a-t-il affirmé. Il a toutefois convenu que les expéditions de fromages en provenance d’Europe, en vertu de l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, représentent « un grand défi pour les fromagers ».

 

Selon l’entente, les producteurs européens pourront livrer, sans aucune contrainte, 17 000 tonnes supplémentaires de leurs fromages au pays. « Les artisans [du Québec] seront les plus touchés », a-t-il reconnu.

Des « si »…

Le député conservateur a dit espérer que les producteurs de ce côté-ci de l’Atlantique pourront exporter leurs fromages. Il faut toutefois s’attendre, selon les producteurs locaux, à ce qu’il y ait un écart considérable entre les quantités de fromages qui vont entrer ici et les fromages du Québec qui seront expédiés en Europe.

Dans un tel cas, si l’on comprend le raisonnement du député, les fromagers seraient compensés en fonction de l’écart qui leur serait défavorable.

Mais, de toute évidence, il y a beaucoup de « si » dans ce raisonnement mathématique, comme l’a soulevé Bruno Letendre, président des Producteurs de lait du Québec. La question est de savoir comment Ottawa va évaluer les pertes.

Un argument qu’a repris Marcel Groleau, président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA). « À Bruxelles, a-t-il rappelé, le premier ministre Stephen Harper avait annoncé des compensations. Il n’y avait pas de si. »

Sur un autre sujet sensible, Jacques Gourde a déclaré, deux fois plutôt qu’une, que son « gouvernement est résolu à maintenir la gestion de l’offre ».

« Ce n’est pas négociable », a-t-il dit.

Sans doute inspiré, il a ajouté : « Lorsque nous regardons en avant, l’avenir nous sourit. »

L’allocution du député conservateur et secrétaire parlementaire Jacques Gourde, lors du Congrès général annuel de l’UPA 2014.