Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le député du Parti québécois de Kamouraska-Témiscouata, André Simard, a été nommé récemment comme porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture.
Il remplace donc Marie Bouillé, qui occupait ce poste depuis 2009.
« J’ai été très content de ma nomination », a commenté André Simard, en marge des travaux de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN), le 22 août dernier. M. Simard a œuvré pendant plusieurs années au sein du ministère de l’Agriculture (MAPAQ) ainsi que comme directeur de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA). Il dispose d’un doctorat en médecine vétérinaire.
« La souveraineté alimentaire, c’est fondamental », a affirmé le député du PQ élu à l’élection partielle du 29 novembre 2010, qui se dit sensible à l’impact de la mondialisation sur l’alimentation.
« Ce n’est pas possible que des fonctionnaires décident », a par ailleurs commenté André Simard, au sujet des récentes orientations de La Financière agricole du Québec qui étaient discutées ce jour-là devant la CAPERN. Il suggère au gouvernement de regarder de près les propositions de l’UPA et reproche aux libéraux de « fermer les yeux » sur la crise.
M. Simard se penchera aussi en priorité sur la prochaine politique agricole du Québec.