Politique 5 septembre 2014

Monsanto condamné en France

00464fdcb74945962738c8ec71b16771

Un agriculteur français a obtenu gain de cause contre le géant Monsanto qu’il accusait d’être responsable de son intoxication à l’herbicide Lasso.

Le tribunal de Lyon a reconnu le préjudice subi par Paul François, un céréalier de la région de la Charente. Une expertise médicale établira prochainement le montant des dommages accordés à l’agriculteur.

M. François avait inhalé de l’herbicide, en 2004, alors qu’il vérifiait le niveau de son réservoir d’épandage. L’agriculteur de 47 ans est aujourd’hui considéré invalide à 50 % et souffre de problèmes neurologiques. Le lien de cause à effet entre la maladie et l’herbicide a notamment été établi par la présence de chlorobenzène dans l’organisme de l’agriculteur (urine et cheveux). M. François souffre de malaises, de vertiges, de bégaiements et d’autres troubles. Il reproche à Monsanto d’avoir distribué un produit dangereux sans information suffisante sur l’étiquette qui ne mentionnait pas la présence de chlorobenzène.

Notons que le pesticide Lasso est aujourd’hui interdit en France, au Canada et quelques autres pays.

En appel

Monsanto a déclaré qu’elle ira en appel de cette décision du tribunal de première instance. Les avocats de l’entreprise estiment que le lien entre la maladie et le produit chimique n’est pas prouvé. D’autres facteurs pourraient avoir provoqué la maladie de M. François.

Le débat légal sur cette question aura sans doute son importance puisqu’il pourrait servir de référence lors d’autres causes similaires d’intoxication avec des produits phytosanitaires. Une association d’agriculteurs et de viticulteurs, Phyto-victimes, a d’ailleurs soutenu la cause de M. François dans l’espoir de changer les règles du jeu et de responsabiliser les compagnies.