Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le ministre Laurent Lessard a affirmé en commission parlementaire qu’il se rendra à la Caisse de dépôt et placement du Québec, le lundi 8 mai, pour discuter de son investissement dans Pangea. La Caisse dit favoriser le modèle familial; or, le modèle Pangea sera « sous examen » à cet égard.
« Si le rendement est basé sur la spéculation, ça ne correspond pas au modèle québécois », a déclaré le ministre Laurent Lessard, en commission parlementaire sur l’étude des crédits de son ministère, le 4 mai au soir. « Si le modèle [de Pangea] s’en écarte, on va barrer la route à ça », a répondu le ministre à une question du porte-parole du Parti québécois.
Le ministre a amené la notion de « grands massifs » de milliers d’hectares de terres qui risquaient de se retrouver en bourse éventuellement. « On ne veut pas devenir comme en Saskatchewan ou aux États-Unis », a affirmé le ministre, en parlant de la baisse du pourcentage de terres qui sont la propriété des agriculteurs dans ces juridictions.
« Si ça développe des terres qui n’étaient pas efficaces avant avec le modèle familial, j’en suis. S’ils veulent développer la Montérégie une deuxième fois, je n’en suis pas », a aussi ajouté le ministre.