Politique 21 octobre 2024

Marie-Claude Bibeau briguera la mairie de Sherbrooke en 2025

L’ancienne ministre fédérale de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, a annoncé son intention de ne pas se représenter comme candidate aux prochaines élections dans un an. La députée de Compton-Stanstead, actuellement ministre du Revenu national, briguera plutôt la mairie de la Ville de Sherbrooke en 2025.

En conférence de presse, Mme Bibeau a tenu à clarifier sa situation après que des rumeurs aient circulé sur son départ de la scène fédérale. « Ça fait un petit bout de temps que j’y réfléchis et les gens me sollicitent beaucoup à l’épicerie ou dans les lieux publics. Donc le fruit a mûri et j’étais prête à le partager », a-t-elle mentionné, en entrevue avec La Terre.

Après dix ans en politique fédérale, dont quatre à la tête du ministère de l’Agriculture, de 2019 à 2023, la députée déclare avoir achevé un cycle respectable.

Il est cependant trop tôt pour parler des objectifs à la mairie, tant généraux qu’agricoles, de la future candidate sherbrookoise. La ministre terminera d’abord son mandat de députée au sein du caucus libéral et se lancera probablement dans la course, comme candidate indépendante, à l’été 2025.

Je ne veux pas faire de la confusion des genres. Là, mon mandat comme députée, c’est de travailler pour que le projet de loi sur la gestion de l’offre finisse par sortir du sénat au plus sacrant, comme on dit. Donc je travaille de près avec les différentes associations de gestion de l’offre, avec M. Perron, M. MacAulay et M. Duclos. Vraiment, on met de la pression sur les sénateurs pour que ça sorte.

Marie-Claude Bibeau, ancienne ministre fédérale de l’Agriculture

Le territoire agricole de Sherbrooke compte une centaine de fermes, selon le président de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de l’Estrie, Michel Brien. Ce dernier voit d’un bon œil la candidature de la ministre Bibeau. « Elle a toujours tout fait pour essayer de nous aider dans toutes les problématiques qui arrivent en agriculture. On était chanceux de l’avoir au fédéral parce qu’on avait un accès privilégié avec la ministre de l’Agriculture et je suis convaincu qu’elle va avoir encore cette écoute-là pour les producteurs agricoles à Sherbrooke », soutient-il.