Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La conclusion du Partenariat transpacifique (PTP) alimente le mécontentement des producteurs sous gestion de l’offre. La vague de manifestations entamée depuis deux semaines se poursuit ainsi de plus belle.
Lundi soir, plus de 200 manifestants, producteurs et étudiants de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, ont profité du débat des candidats à l’élection fédérale dans Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup pour faire connaître leur mécontentement à l’égard du Partenariat. Ils ont vertement critiqué les concessions accordées par le gouvernement Harper dans les secteurs sous gestion de l’offre. Le candidat conservateur, Bernard Généreux, a d’ailleurs été pris à partie.
Ce soir, les producteurs de la Beauce iront à la rencontre des candidats de leur circonscription. D’ailleurs, le député sortant du comté, Maxime Bernier, a affirmé sur les ondes de Radio-Canada que les producteurs laitiers de la Beauce saluaient la conclusion du PTP. Il a de plus déclaré que les agriculteurs mécontents de cet accord de commerce « se plaignent le ventre plein », car ils recevront 4,3 G$ de soutien sur 15 ans, payés par les taxes et les impôts des contribuables canadiens.
Usines bloquées
Lundi soir, des producteurs de lait ont manifesté devant l’usine de Parmalat à Winchester en Ontario. Ils ont dénoncé l’utilisation de concentrés de protéines laitières d’origine américaine au détriment du lait canadien. Le mercredi 7 octobre, des producteurs laitiers se déplaceront vers l’usine de Lactantia, à Victoriaville, pour manifester.