Politique 19 septembre 2014

L’UPA derrière le plan d’aménagement de Montréal

9c5dcd4d625bca90ce587314d08a698e

Il faut cesser de voir les terres agricoles comme une banque de terrains pour le développement résidentiel et économique, plaide l’organisme.

C’était au tour de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de présenter son mémoire au sujet du plan métropolitain d’aménagement et de développement (PADM) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CCM). L’UPA a dit accueillir « favorablement » le projet mis de l’avant pour les cinq prochaines années. Ce dernier prévoit le gel des périmètres d’urbanisation (zone blanche) pour les 82 municipalités membres de la CCM.

Le 2e vice-président de l’UPA, Denis Bilodeau, demandait récemment « de mettre fin à la dilapidation des terres agricoles ». Selon l’UPA, la CMM disposerait actuellement d’espaces en zone blanche équivalant à trois fois la superficie de la ville de Blainville, soit 160 km2.

L’UPA invoque le fait que les espaces actuellement disponibles pourraient répondre aux besoins des niveaux de densité demandés. L’organisme croit par contre qu’une « gestion optimale de l’urbanisation axée sur les principes d’un aménagement durable » sera nécessaire pour y parvenir.