Politique 5 septembre 2014

Livre vert : les frites surgelées en vedette!

44aabc05bb71e5820de88549c6929060

Les travaux de la CAPERN sur le livre vert se sont amorcés lundi sur fond de…frites surgelées.

La Fédération des producteurs de pommes de terre, qui a lancé les consultations, s’est demandé comment elle pourrait amener les chaînes de restauration rapide à acheter les pommes de terre du Québec, et non celles du Nouveau-Brunswick.

« On ne parvient pas à vendre nos pommes de terre aux chaînes, en particulier aux Rôtisseries St-Hubert et à la Cage aux Sports. Pourtant, St-Hubert achète les poulets du Québec mais il manque une volonté, un coup de pouce, pour les inciter à acheter nos produits », a déclaré le président de la Fédération, Réal Brière.

Les producteurs croient que ce coup de pouce pourrait venir avec une véritable politique bioalimentaire. « Nous avons gagné des parts de marché avec nos campagnes promotionnelles et nos produits de niche, mais nous risquons de perdre du terrain face à de très gros concurrents », a-t-il ajouté.

La Fédération souhaite par ailleurs la mise en place d’une politique d’achat local « institutionnelle » pour hausser ses volumes de vente. Et il est question d’implanter une frite « goûteuse et santé »…

Le ministre de l’Agriculture Pierre Corbeil a posé quelques questions. Il a notamment parlé du projet de pommes de terre de semence dans le Nord du Québec. « Cocasse », a-t-il dit pour qualifier cette initiative.

Les consultations sur le livre vert se déroulent jusqu’à vendredi.