Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’indice des prix à la consommation a grimpé en février au Canada, gonflé par les prix de l’énergie et des aliments.
L’indice des prix à la consommation a poursuivi son élan en mars 2011 en se situant à 3,3 %, une hausse de plus de 1 % par rapport à l’indice de 2,2 % affiché en février, a indiqué Statistique Canada. Le Québec s’est situé dans la moyenne nationale, alors que l’inflation a été plus marquée en Ontario et plus faible en Alberta pour le mois dernier.
Il s’agit de la plus importante hausse en un mois enregistrée depuis septembre 2008. C’est aussi la première fois depuis la crise alimentaire, toujours en 2008, que l’indice dépasse la fourchette fixée par la Banque centrale du Canada (BCC), soit entre 1 et 3 %.
L’indice de base, qui exclut les éléments volatils tels que l’énergie et l’alimentation, est toutefois demeuré dans les balises de la BCC à 1,7 %. Ce chiffre est toutefois supérieur par rapport au 0,9 % affiché en février.
Une partie de l’inflation est liée à la hausse des prix de l’énergie. Le prix de l’essence a enregistré une hausse de 18,9 % en mars par rapport à l’an dernier, tandis que le prix du mazout et des autres huiles a avancé de 31,3 %. Les coûts de l’électricité ont progressé de 4,3 %, tandis que ceux du transport ont grimpé de 6,6 %.
Les prix des aliments ont aussi augmenté avec une hausse de 3,3 % sur un an, après une hausse de 2,1 % en février. Les prix des légumes frais ont augmenté de 18,6 % en raison du mauvais temps au Mexique et dans le sud des États-Unis. Le coût de la viande a augmenté de 5 % en mars, en réaction à la croissance des prix du bœuf et du porc. Des prix plus élevés ont également été enregistrés pour les produits de boulangerie et les produits céréaliers, ainsi que pour les produits laitiers. Voici quelques exemples de prix affichés pour des aliments entre mars 2010 et mars 2011 :
Boeuf haché régulier 1 kg 7,32 $ 7,99 $
Côtelettes de porc 1 kg 9,02 $ 9,98 $
Lait homogénéisé 1 litre 2,23 $ 2,31 $
Pain 675 g 2,55 $ 2,66 $
Farine 2.5 kg 4,71 $ 4,79 $
Carottes 1 kg 1,58 $ 1,82 $
Pommes 1 kg 3,30 $ 3,15 $
Taux d’intérêt
Ces dernières informations font croire à plusieurs analystes que la Banque du Canada pourrait resserrer sa politique monétaire dès le mois de mai, plutôt qu’en juillet.
La Banque centrale devra, par contre, tenir compte de plusieurs données avant de prendre sa décision. Entre autres, le dollar canadien demeure supérieur à la devise américaine, et une hausse du taux directeur au Canada pourrait encore augmenter la valeur du huard sur les marchés monétaires, surtout si la Réserve fédérale garde le pied sur le frein en raison de la faiblesse de la reprise économique aux États-Unis.
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) anticipe aussi une reprise moins forte que prévu du commerce mondial en 2011. L’état de l’économie mondiale figure parmi les facteurs considérés par la Banque centrale dans sa prise de décision.