Politique 10 juillet 2017

Le libre-échange avec l’Union européenne le 21 septembre

On l’attendait le 1er juillet, mais ce sera le 21 septembre que l’Accord économique et commercial global (AECG) entrera en vigueur de façon provisoire.

« Lors de notre rencontre au G20 à Hambourg, nous avons reconfirmé notre engagement à l’égard d’un système commercial international fondé sur des règles et nous avons convenu de fixer au 21 septembre 2017 l’entrée en vigueur de l’application provisoire de l’Accord, ce qui nous permet de prendre d’ici là toutes les mesures nécessaires à sa mise en œuvre », ont déclaré de façon conjointe le premier ministre Justin Trudeau et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à Hambourg, en Allemagne, en marge du sommet du G20 le 8 juillet.

Pas encore de contingents

Rappelons que le gouvernement canadien avait promis que la distribution des contingents (quotas) d’importation de 17 700 tonnes de fromage serait connue avant l’entrée en vigueur provisoire de l’AECG.

L’échéance est la même pour les détails du programme de compensation de 350 M$ dans les secteurs laitier et fromager.

La Terre n’a pas obtenu de réponse d’Ottawa à savoir quand ces deux éléments seront connus. Techniquement, il reste donc plus de deux mois pour préciser le tout.