Politique 5 septembre 2014

L’Europe hésite à maintenir les budgets pour l’agriculture

0f2e70e2c2ce895255f37b5eb8254259

Les tensions demeurent vives en Europe au sujet du futur budget de la Politique agricole commune (PAC) 2014-2020.

Cela s’explique par l’intention du président du Conseil européen, le belge Herman Van Rompuy, qui souhaite réduire ce budget de 18 %, soit 32 G$ canadiens.

L’agriculture écoperait ainsi du tiers de la diminution totale de quelque 100 G$ que M. Van Rompuy propose pour le budget de l’Union européenne (UE) durant cette période.

Tout ça dans le but d’assainir les finances publiques.

Un sommet à Bruxelles

Les 27 États membres devront trouver une solution lors du sommet européen extraordinaire qui aura lieu les 22 et 23 novembre à Bruxelles.

Des pays comme la France, l’Espagne, l’Italie et les anciens pays communistes d’Europe de l’Est militent en faveur du maintien du financement de la PAC à 490 G$, qui correspond à 38 % du budget de l’Union européenne (UE). La PAC a déjà représenté 75 % du budget de l’UE.

D’autres, comme la Suède, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, proposent une baisse plus radicale des dépenses de l’UE, y compris pour la PAC. Après avoir appuyé la France, l’Allemagne estime qu’il faut maintenir le budget global à 1 % du produit intérieur brut (PIB) européen.

« Ce projet ne constitue en aucun cas une base de négociation acceptable par la France, a déclaré le premier ministre français, Jean-Marc Ayrault. La PAC devra être préservée afin de répondre aux besoins d’un secteur économique indispensable. » Ministre français de l’Agriculture, Stéphane Le Foll se dit « en profond désaccord » avec la proposition Van Rompuy.

Des analystes estiment par ailleurs que la réduction du budget de la PAC va perturber le système de paiements directs aux agriculteurs, fragiliser les programmes de développement rural et empêcher le verdissement des pratiques agricoles.

La baisse budgétaire projetée est d’autant plus mal acceptée qu’elle financerait en partie le rabais de 4,5 G$ accordé en 2011 à la Grande-Bretagne. L’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède reçoivent aussi des rabais.