Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La révision de la carte électorale fédérale ferait perdre une circonscription dans l’Est-du-Québec pour en ajouter quatre dans la région de Montréal.
La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales a annoncé ses propositions le 16 juillet. L’Ontario, par exemple, passerait de 106 à 121 circonscriptions et l’Alberta gagnerait six députés.
« En ce qui concerne le Bas-du-Fleuve et la Gaspésie, on ne redécoupe par la carte, on charcute nos régions. On les bâillonne, on diminue leur capacité à se défendre et à être bien représentée. Il faut que ça cesse », a commenté le député du Bloc québécois Jean-François Fortin de la circonscription Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia.
Même son de cloche à la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. « C’est très décevant. Ça ressemble beaucoup à ce qui est arrivé au provincial », a commenté Gilles Guimond, président de la Fédération, qui précise que l’érosion du pouvoir des régions enlève un certain poids aux revendications régionales à Québec ou à Ottawa. Certaines circonscriptions deviennent par ailleurs d’une superficie considérable en comparaison de celles qui sont dans les grandes villes. M. Guimond souhaiterait que le redécoupage permette de distribuer les électeurs de façon à conserver toutes les circonscriptions.
Une période de consultation s’ouvre sur ce projet de modification jusqu’en novembre 2012. Un rapport final sera déposé au plus tard le 21 décembre. Ensuite, les députés seront consultés à diverses reprises de mars à juin 2013. Le directeur général de sélections déposera enfin son décret en septembre 2013.