Politique 4 avril 2018

Lessard ferme la porte aux revendications des Producteurs de grains

SAINTE-HÉLÈNE-DE-BAGOT — Le ministre Laurent Lessard a fermé la porte aux demandes des Producteurs de grains, lesquels s’estiment laissés pour compte dans les récentes annonces.

« On est extrêmement déçus », a déclaré Christian Overbeek, immédiatement après l’annonce du ministre de l’Agriculture Laurent Lessard concernant l’ajout de 100 M$ sur cinq ans au Plan de soutien aux investissements dans le récent budget. Cet ajout permet de porter l’enveloppe globale de ce programme à 195 M$ sur six ans.

M. Overbeek était sur place pour l’annonce du ministre en compagnie d’une dizaine de producteurs portant quelques pancartes de revendication. Le président des Producteurs de grains du Québec a réclamé plus d’argent en recherche et pour compenser les mesures environnementales telles que les bandes riveraines ou pour aider à la lutte intégrée aux ravageurs. L’ajout d’un peu plus de 11 M$ sur cinq ans dans le dernier budget pour l’ensemble des producteurs de grains est considéré comme nettement insuffisant.

Le ministre Lessard a défendu sa position en mentionnant que les producteurs de grains peuvent s’inscrire au Plan de soutien à l’investissement pour les séchoirs efficaces, qu’ils ont aussi obtenu 14 M$ pour la phytoprotection l’an dernier et près de 12 M$ cette année et qu’ils peuvent profiter du soutien au secteur biologique pour convertir leurs cultures.

Le ministre a également répondu à l’accusation de « détournement » des 38 M$ laissés dans les fonds d’assurance-stabilisation (ASRA) du secteur des grains. « Ils ont été traités comme les autres secteurs. L’argent qui restait, c’est la contribution de l’État. J’ai récupéré le 38 M$ pour la politique agricole », a répondu le ministre en conférence de presse. Il a aussi ajouté que l’appui au secteur animal bénéficiait indirectement aux producteurs de grains en leur assurant des ventes de moulée dans le futur.

VOIR AUSSI
Plus de 3 200 fermes pourront profiter d’aide à l’investissement