Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le jeudi 2 juin prochain, il ne sera pas facile de circuler dans la capitale nationale… sauf pour les tracteurs. Une colonne de mastodontes des champs partira de Québec en début de semaine et s’élancera vers Ottawa pour y dénoncer les importations de lait diafiltré.
Les producteurs laitiers, qui accusent des pertes de plus de 220 M$ en raison de ces importations, veulent ainsi faire pression sur le gouvernement fédéral. Ce dernier, exigent-ils, doit faire respecter ses propres règles de composition des fromages et surveiller ses frontières.
Le convoi de tracteurs prendra le départ devant l’Assemblée nationale à Québec le lundi 30 mai prochain. Formé de quatre unités, il remontera le long des rives du Saint-Laurent en empruntant la route 132 jusqu’à Montréal. Le long du trajet d’environ 450 km, des producteurs pourraient se joindre à la caravane le temps de quelques étapes.
Depuis Montréal, le défilé traversera la région Outaouais-Laurentides par la route 148 en longeant en partie la rivière des Outaouais jusqu’à Ottawa. Composé au minimum de 14 tracteurs représentant chacun des syndicats régionaux, il effectuera des arrêts à Longueuil et à Montebello. Il devrait atteindre Ottawa en milieu de journée le jeudi 2 juin, soit le jour où le ministre de l’Agriculture doit faire rapport de sa tournée de consultation au Comité permanent de l’agriculture. Rappelons que début mai, Lawrence MacAulay s’est engagé à trouver des pistes de solution dans un délai de 30 jours.
Le ministre MacAulay pourrait cependant être absent d’Ottawa le 2 juin prochain, occupé par une mission commerciale. Aujourd’hui, il doit cependant rencontrer les représentants des Producteurs de lait du Québec et de l’UPA.