Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La crise économique mondiale, la force du dollar canadien et les difficultés de la filière porcine se sont répercutées sur les résultats financiers de La Coop fédérée, qui enregistre pour 2009-2010 un excédent de 36 M$, soit une baisse de 17 M$ par rapport à l’exercice précédent.
« Cette diminution de la rentabilité est attribuable, principalement, à une deuxième année de crise profonde dans le secteur porcin, laquelle a lourdement plombé les résultats de la filiale Olymel, a indiqué Claude Lafleur, chef de la direction de La Coop fédérée. Il est toutefois important de noter que l’ensemble des activités commerciales de l’entreprise s’est bien tiré d’affaire, malgré la conjoncture économique difficile qui prévalait en 2010. » En effet, les ventes consolidées de l’exercice 2010 de La Coop frôlent les 4 G$, un niveau équivalent à l’an passé.
Les résultats ont également été affectés par la forte spéculation sur les marchés des matières premières, a précisé le président de l’organisation, Denis Richard. Ce dernier a d’ailleurs invité le Canada à « faire preuve davantage de leadership et se faire le promoteur du retrait de la question agricole à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et proposer des négociations multilatérales visant à l’établissement de règles communes de régulation et de soutien aux agricultures nationales, de lutte contre la spéculation outrancière sur les denrées agricoles et d’une gouvernance mondiale unifiée en matière de sécurité alimentaire et d’agriculture ».
La Coop fédérée compte 106 coopératives affiliées, plus de 62 000 membres ordinaires et près de 33 000 membres auxiliaires et associés. Elle emploie 10 429 personnes.