Actualités 5 octobre 2015

Les propriétaires de cannebergières heureux du PTP

Pendant que les agriculteurs sous gestion de l’offre ragent, les producteurs de canneberges accueillent avec joie l’entente du PTP.

En fait, la production de canneberges au Québec a presque doublé au cours des cinq dernières années et l’accord de libre-échange contribuera à diversifier les marchés de la canneberge en éliminant des tarifs douaniers qui sont de l’ordre de 5 à 30 %, selon les pays visés par les producteurs.

En ce moment, les États-Unis représentent le principal marché des produits transformés : jus et concentrés et canneberges séchées sucrées. « Grâce à cet accord, l’industrie de la canneberge aura un accès privilégié à des pays émergents, ce qui contribuera à la croissance de notre secteur », mentionne la directrice générale de l’Association des producteurs de canneberges du Québec. Cette association regroupe 75 membres répartis dans plusieurs régions du Québec. En 2014, la production totale de canneberges a atteint 241 millions de livres dans la Belle Province, ce qui classe celle-ci au 2e rang mondial.