Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Des producteurs de lait se déplaceront demain vers Ottawa pour rappeler au gouvernement sa promesse de protéger intégralement la gestion de l’offre.
Il s’agit d’une initiative d’éleveurs d’Outaouais-Laurentides et de l’ouest de la Montérégie. « C’est une manifestation pacifique avec des producteurs et des tracteurs », a expliqué Bruno Saint-Pierre, l’instigateur de la mobilisation. Des confrères de l’Ontario rejoindront les éleveurs du Québec sur la colline parlementaire.
Le moment est crucial pour les producteurs sous gestion de l’offre puisque les négociateurs des 12 pays membres du Partenariat transpacifique (PTP) tentent actuellement d’en arriver à une entente. Ils sont réunis à Atlanta. La chaîne CBC a d’ailleurs rapporté que le Canada serait prêt à ouvrir une part significative de son marché laitier, soit 10 %, aux États-Unis. Ces informations ont été démenties par le gouvernement Harper. « Les médias rapportent que le Canada consent d’importantes concessions dans le cadre du PTP. C’est tout à fait faux. Notre gouvernement reste déterminé à défendre notre système de gestion de l’offre », a déclaré le candidat conservateur en Beauce, Maxime Bernier. Malgré ce démenti, le vent de panique se propage dans le champ, constate Réjean Bessette, producteur de lait de la Montérégie.
D’autres manifestations de producteurs sont prévues cette semaine.