Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
MONT-TREMBLANT — Les producteurs de lait du Québec (PLQ) sont à bout de patience. Si le gouvernement Trudeau continue de faire la sourde oreille à leur demande de limiter les importations de lait diafiltré, ils iront bientôt porter leur message à Ottawa.
« Nous parlerons plus fort », a promis le président des PLQ, Bruno Letendre. Celui-ci s’adressait aux délégués réunis pour deux jours à Mont-Tremblant à l’occasion de leur assemblée générale annuelle. Il a souligné les pertes subies par ses membres au cours de la dernière année en raison des importations de concentrés protéiques comme le lait diafiltré.
« Une bonne part de ces mauvais prix, nous la devons au laxisme et à l’incohérence de notre gouvernement fédéral », a accusé Bruno Letendre. Celui-ci a reçu une ovation debout des délégués. Au micro, l’un des délégués l’a assuré que « le champ est derrière vous ».
En ce qui concerne les négociations avec les transformateurs, le président des PLQ a indiqué « être proche » d’une entente nationale. Il a répété sa déception de voir ses confrères de l’Ontario faire bande à part.
« L’écart qui nous sépare d’une entente représente 5 000 $ par année pour une ferme moyenne », a expliqué le vice-président, Denis Morin.
Tous les détails dans la prochaine édition de la Terre.
Visionnez le discours du président des Producteurs de lait du Québec, Bruno Letendre.