Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Chef de file des Opérations Dignité, l’un des trois curés en colère, Gilles Roy s’est éteint mercredi, la veille de la 5e édition des Grands Prix de la ruralité.
C’est donc à titre posthume qu’il a reçu le prix Hommage, la plus haute distinction décernée par l’État québécois pour honorer les figures de proue du développement rural.
Gilles Roy a défendu la ruralité pendant plusieurs décennies. En 1971, il est l’un des trois curés à signer le Manifeste des curés en colère à Esprit-Saint au Bas-Saint-Laurent. Tête dirigeante des Opérations Dignité visant à contrer l’intention du gouvernement de l’époque de fermer 75 villages, il devient animateur rural pour le projet de développement communautaire au Témiscouata, le JAL (Saint-Juste-du-Lac, Auclair et Lejeune). Il sera l’un des instigateurs de la mise en valeur de quatre millions d’entailles pour le sirop d’érable, de la création des projets de pommes de terre de semence et du groupement forestier du Témiscouata.
Par ailleurs, le prix Mobilisation a été décerné à la Corporation de développement communautaire de Bellechasse pour La Grande Randonnée 2010-2012, un salon itinérant des organismes communautaires et publics dans chaque municipalité de la MRC.
Le prix Excellence-Innovation a pour sa part été attribué à la Corporation du Parc du Poisson blanc dans la MRC d’Antoine-Labelle. Cet organisme a nettoyé un plan d’eau de 85 km2 pour y aménager une cinquantaine de sites de camping sauvage.
Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture a pour sa part reçu le prix de l’Organisme rural. Établi depuis plus de 30 ans, celui-ci organise notamment un festival littéraire chaque année, La crue des mots.
L’équipe des agents de développement du CLD et de la MRC de Matane a de son côté mérité le prix Agent rural. On y retrouve Manon Gauthier, Maxime Tremblay et Benoit Lévesque-Beaulieu.
Enfin, le prix Mérite à la recherche a été remis à Bernard Vachon, un chercheur habité par « la passion du rural ».