Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Terre de chez nous recense les dossiers chauds à surveiller en agriculture en 2011…
ASRA
L’entente survenue à la toute fin de 2010 entre l’Union des producteurs agricoles et La Financière prévoit des aménagements sectoriels importants, mais la liste des demandes des groupes est encore longue.
Porcs
Les perspectives de prix qui s’annoncent encourageantes se matérialiseront-elles en 2011? Le secteur porcin mettra-t-il en oeuvre la gestion équilibrée de la production actuellement en attente d’une décision de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec?
Bovins
Le programme fédéral de soutien aux abattoirs pour les MRS dont bénéficie l’abattoir Levinoff-Colbex sera-t-il renouvelé? Le cadre financier de l’entreprise sera-t-il sécurisé?
Agneaux
Le secteur et La Financière iront-ils vers deux taux distincts pour la compensation des agneaux de lait et les agneaux lourds?
Lait
La rareté du quota laitier devrait se poursuivre, tandis que les mélanges de produits laitiers et d’huiles végétales pourraient faire leur entrée sur le marché québécois.
Poulets
Producteurs et acheteurs trouveront-ils une solution au commerce interprovincial de poulets vivants? Suspendues depuis janvier 2010, les transactions de quota devront redémarrer, mais avec quel cadre?
Sirop
L’affaire Bourgoin ne sera pas entendue à la Cour suprême. Les producteurs agricoles se tournent maintenant vers Québec et demandent à ce que la loi sur la mise en marché des produits agricoles soit modifiée afin de confirmer le pouvoir de la Régie d’ordonner le paiement de sommes d’argent en cas de non-respect de la loi, des règlements et des conventions, arbitrées ou négociées.
Grains
Le plafond des hectares assurables à l’ASRA affectera-t-il le secteur des grains en 2011? Aussi, l’embellie des prix est-elle là pour rester?
Maraîchers
Les semenciers attendent la réponse des producteurs avant de poursuivre leurs démarches vers l’homologation de légumes modifiés génétiquement. Ceux-ci pourraient faire leur apparition dès 2012.
Biologique
Les nouveaux programmes permettront-ils de donner un nouveau souffle à la croissance de ce secteur?
Bois
Les signaux de marché ne laissent pas présager de reprise solide avant 2012. Le secteur poursuit donc ses efforts de diversification.
Zonage
C’est vraisemblablement au début de 2011 que les agriculteurs sauront si Québec modifiera la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA) dans le cadre de sa future politique agricole et alimentaire.
International
L’accord de libre-échange Canada-Union européenne pourrait être conclu dès 2011. Du côté des négociateurs, on assure que la gestion de l’offre n’en sortira pas fragilisée.
Une nouvelle organisation émergera-t-elle des cendres de la Fédération internationale des producteurs agricoles, la « voix des agriculteurs au niveau mondial » qui a cessé ses activités le 18 novembre 2010?