Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
C’est aujourd’hui que le Canada lance ses festivités sur la reconnaissance du rôle des coopératives dans l’économie.
Parmi les 14 villes impliquées dans ce lancement, on retrouve Lévis, berceau du Mouvement Desjardins. Le Québec fait belle figure avec trois organisations dans le palmarès des 300 plus grandes coopératives à l’échelle mondiale, soit La Coop fédérée, Agropur et le Mouvement Desjardins.
Agroalimentaire
L’agroalimentaire contribue largement à l’importance économique de la formule coopérative. En termes de nombres, les coops de ce secteur arrivent au 2e rang de toutes celles des milieux non financiers avec 212 entités. Au chapitre de l’emploi, les coopératives agroalimentaires terminent premières, avec 50 % des emplois.
« Enfin, si l’analyse se fait par le biais de l’actif, le champion toutes catégories est le secteur agroalimentaire. À lui seul, il accapare 60,3 % des actifs des coopératives non financières. En fait, près de 50 % de ce que l’on trouve dans l’assiette des Québécois a été transformé dans une coopérative, résume Mme Noreau. De même, si l’on considère le chiffre d’affaires, c’est l’agroalimentaire qui se trouve en tête avec 82,5 % du total des coopératives non financières. »