Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les cinq chefs de partis fédéraux se sont adressés aux délégués lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), qui s’est tenue les 6 et 7 mars, à Ottawa.
Selon le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Martin Caron, qui a assisté à l’événement, la prise de parole des cinq chefs de partis politiques fédéraux, dont le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, témoigne d’une importante reconnaissance du secteur. Il estime également que c’était l’occasion pour les agriculteurs canadiens de transmettre aux chefs des messages utiles en vue de la création d’éventuelles plateformes électorales. Y aura-t-il des élections prochainement? « Je ne sais pas, mais ça se déplace quand même beaucoup ces temps-ci », mentionne-t-il.
Les cinq chefs de partis ont notamment été interpellés sur le fardeau administratif entourant la venue de travailleurs étrangers temporaires et l’accessibilité à cette main-d’œuvre dans un contexte de pénurie, l’enjeu étant répandu sur tout le territoire canadien. Ils ont également été sensibilisés sur les besoins en matière de recherche et développement en environnement. Justin Trudeau a abordé longuement les questions environnementales durant son allocution, ce qui laisse présager, selon Martin Caron, que des montants seront attribués pour cet enjeu lors du prochain exercice budgétaire.
54 résolutions
Sur les 54 résolutions adoptées par les délégués, deux ont retenu l’attention du président de l’UPA. L’une, d’urgence, demande au gouvernement de bonifier les programmes de sécurité du revenu pour favoriser la transition écologique des agriculteurs canadiens. « On a un peu plus de soutien financier au Québec depuis quelques années, mais là, c’est l’ensemble des partenaires qui demandent des budgets au niveau fédéral pour soutenir l’urgence climatique et le futur », dit-il. L’autre résolution vise à mettre en place des mesures incitatives pour stimuler la production d’engrais dans l’Est du Canada. La région a particulièrement souffert des conséquences de la guerre en Ukraine, qui a engendré d’importantes hausses de coûts pour les producteurs.
Nouvelle présidence à la FCA
Le 8 mars, Mary Robinson a clôturé sa dernière assemblée générale annuelle après quatre années à la tête de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA). « L’hommage était émouvant et elle le méritait grandement », indique le président de l’Union des producteurs agricoles, Martin Caron. Elle a été une leader rassembleuse et une femme d’équipe au sein de la FCA, mais également auprès d’organisations affiliées, poursuit-il. L’ancien vice-président Keith Currie succède à Mme Robinson à la présidence. Todd Lewis, un producteur saskatchewanais obtient la vice-présidence de l’organisation et Pierre Lampron, le président des Producteurs laitiers du Canada, occupera le siège de la 2e vice-présidence.