Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les 1 000 producteurs en serre de la province pourront avoir accès à un tarif préférentiel de 5,59 ¢/kWh pour l’éclairage de photosynthèse et le chauffage de leurs installations à l’électricité. La Régie de l’énergie a donné son aval le 1er décembre à la demande formulée par Hydro-Québec Distribution.
Le seuil d’admissibilité du tarif préalablement en vigueur était fixé à 300 kW. Il sera abaissé à 50 kW pour permettre aux plus petites entreprises d’y accéder. Les gros producteurs consommant plus de 5 000 kW pourront également jouir de ce tarif, eux qui en étaient privés.
Le président des Producteurs en serre du Québec, André Mousseau, a qualifié cette décision de marquante pour l’avenir de son secteur. « Ce nouveau tarif sera accessible pour tous les producteurs, petits, moyens et grands. Ce plan vise à doubler la production serricole à l’horizon de 2025 afin d’améliorer l’autonomie alimentaire des Québécois, de contribuer à la réduction des émissions de [gaz à effet de serre] en plus d’apporter, par la production de plantes, des bienfaits à la santé mentale de la population », a-t-il indiqué par voie de communiqué.
D’autres détails suivront dans l’édition papier du 9 décembre.