Politique 5 septembre 2014

Le surendettement, grand coupable de la crise

3cd6bb3bde7d6cddc3cacc12b510e615

Certains secteurs de production vivent actuellement des heures difficiles. Une crise liée au surendettement.

Directeur du Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA), Patrice Carle surveille de près la situation des entreprises agricoles au Québec. Ses recherches démontrent que ces dernières remportent le championnat de l’endettement au Canada. Un fait loin d’être étranger aux difficultés vécues actuellement par de nombreuses fermes de la province. « Nous vivons un krach financier lié au surendettement. Le secteur le plus atteint par le mur de la dette est le secteur porcin », constate Patrice Carle. Alors que les modèles gagnants du passé ne sont plus nécessairement un gage de succès pour l’avenir, les agriculteurs doivent s’adapter, explique le directeur du CEGA. Toutefois, le niveau d’endettement représente un frein majeur à la capacité d’adaptation.

Pour M. Carle, les agriculteurs trop endettés devront faire preuve d’une forte abnégation, c’est-à-dire d’être capables de faire des choix. Ils devront aussi vérifier que leur modèle d’affaires fonctionne toujours et resserrer l’aspect gestion pour redresser le bateau. « Pour les producteurs, la gestion, c’est comme votre relève, sans elle, vous n’avez pas d’avenir », fait valoir M. Carle.

Le directeur du CEGA présentera la conférence « L’avenir de l’agriculture : la gestion » à l’occasion du Colloque Gestion du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, a lieu le jeudi 10 novembre à Drummondville et en webdiffusion.